EN 1980, L’AUTO-JOURNAL TESTAIT LA HONDA PRÉLUDE (ATOUTS, DÉFAUTS, TECHNIQUE)

Quand on est un constructeur encore peu connu, rien de tel qu’un coupé pour gagner en image ! C’est précisément cette recette que va s’évertuer à appliquer Honda en lançant au début des années 80 le coupé Prélude. Un coupé bon pour l’apparence, mais sans prétention sportive…

HONDA PRÉLUDE : MORCEAUX CHOISIS

“À grands pas, les japonais se convertissent à la musique classique occidentale. Honda qui avec ses motos ne craint ni les phones ni les mégaphones, a été d’accord pour tenter sa chance dans le prélude, morceau de choix des mélomanes.”

“Mais celui-ci a été coupé avant que le bruit n’arrive. Il s’en est tenu à des sonorités de bon aloi, vraiment très faibles dans le concert actuel. Ce Prélude coupé annonce-t-il autre chose en matière de haute fidélité dans les chaînes japonaises ?”

“Les japonais n’ont pas fini de nous étonner pour ce qui est de la rentabilité des investissements. Ils changent de modèle… comme de chemise, et de plus s’offrent des empattements différents, c’est-à-dire une plateforme nouvelle pour une seule version : la Mitsubishi Colt et la Honda Civic n’ont pas les mêmes empattements en 2 ou 4 portes.”

“Un phénomène semblable se présente pour le coupé Prélude, plus court que l’Accord et qui demeure un modèle unique sans dérivé, même pas un cabriolet et encore moins une berline.”

“Sa diffusion est forcément limitée puisqu’il n’offre que deux places avec un embryon de banquette arrière utilisable seulement sur de très courtes distances ou par des enfants.”

“La performance est modeste pour un coupé 1600 cm3 et, de ce fait, sur la route, la voiture a bien du mal à donner la preuve de son tempérament.”

“Elle fait illusion en troisième et aussi en quatrième que l’on peut conserver jusqu’à 145 km/h, mais dès que la cinquième est passée, la placidité reprend ses droits et il ne faut pas demander une quelconque nervosité.”

“La tenue de route de la Prélude est inodore et sans saveur, ce qui est quand même un compliment puisqu’elle ne pose pas de problème en se faisant complètement oublier.”

“Le tableau de bord à lui seul mérite une mention à part; les solutions adoptées sont vraiment intéressantes. Tout d’abord, les inscriptions sont rédigées en français, ce qui donne une bonne leçon aux constructeurs allemands, nos voisins.”

“On dispose d’une foule d’indications dont la montre numérique et la radio tout à fait bien incorporée et finalement très pratique à utiliser. Par ailleurs, les commandes sont bien regroupées autour du volant : on peut dire que le poste de conduite apporte quelque chose.”

“Pour une fois, voici un coupé qui n’a aucune prétention sportive mais seulement l’ambition de transporter agréablement un couple vieux ou jeune sans accompagnateurs.”

“C’est la voiture des amoureux et nous espérons vivement qu’il en reste suffisamment pour répondre aux objectifs de Honda.

HONDA PRÉLUDE : SES QUALITÉS ?

  • Consommation

“À 75 km/h de moyenne, sur le parcours habituel, nous avons mesuré le chiffre très intéressant de 6,4 l. Sur la route, à la moyenne générale de 98 km/h avec environ 50% d’autoroute, la consommation a été de 7,7 l.”

  • Silence

“Au ralenti, on ne sait même pas si le moteur tourne encore, et à grande vitesse, dans les pires conditions, ce n’est pas le moteur qui se fait entendre mais seulement les bruits de roulement ou de carrosserie.”

  • Boite cinq

“La boîte de vitesses est très bien échelonnée et parfaitement synchronisée. Le levier se manie très facilement et l’enclenchement des vitesses s’effectue tout naturellement, y compris celui de la marche arrière, à l’extrême droite sous la cinquième.”

HONDA PRÉLUDE : SES DÉFAUTS ?

  • Suspension

“La suspension doit être qualifiée de sèche avec des débattements et surtout un amortissement insuffisants. La douceur n’est pas le fort des voitures japonaises; les Honda suivent la tendance générale, très loin des normes françaises.”

  • Performances

“Sur l’anneau de Montlhéry, après bien des tours d’essai, nous sommes parvenus à obtenir une vitesse réelle de 154,4 km/h, l’aiguille du compteur assez optimiste se situant alors autour de 165 km/h.”

  • Garde au toit

“Pour l’habitabilité, les personnes d’une certaine taille souffrent du manque de garde au toit alors que leurs jambes peuvent au contraire s’allonger.”

VU D’AUJOURD’HUI : PAR THOMAS RIAUD

Après les turbulentes Z600 et S800 dans les seventies, Honda s’est attaqué à un public plus large avec le coupé Prélude, salué pour son élégance sur plusieurs générations. Mieux, Honda saura ensuite aussi combler les amateurs de sportivité, avec l’abordable CRX ou l’élitiste NSX.

Mais depuis le fantastique roadster S2000 et l’éphémère NSX hybride, Honda semble avoir délaissé le segment des coupés et roadsters égoïstes. Désormais, pour le plaisir de conduire, tous les espoirs reposent sur la Civic Type R de nouvelle génération…

HONDA PRÉLUDE : FICHE TECHNIQUE

  • L/ l /h : 4,09/1,63/1,29 m
  • Poids : 945 kg
  • Puissance : 80 ch DIN à 5300 tr/mn
  • 1000 m d.a. : 35,2 s
  • V. max. : 154,4 km/h
  • Consommation à 90 km/h : 6,2 l/100 km

 

Source : www.autojournal.fr