Fortes chaleurs : le gel hydroalcoolique peut-il prendre feu dans la voiture ?

C’est devenu, depuis quelques années, un indispensable du quotidien. Le gel hydroalcoolique est un outil majeur de la lutte contre le Covid-19 mais peut-il s’avérer dangereux en ces périodes de fortes chaleurs ?

Il est désormais normal voire même obligatoire d’avoir avec soi un flacon de gel hydroalcoolique. Mais certains poussent la chose encore plus loin en gardant une petite bouteille en permanence dans la voiture.

Seulement voilà, comme son nom l’indique, le gel hydroalcoolique contient une dose plus ou moins importante d’alcool. Certains pourraient alors se demander si cette solution peut bel et bien prendre feu dans l’habitacle d’une voiture exposée au soleil.

Car oui, les chaleurs actuelles sont étouffantes et font monter la température dans nos voitures. Mais rassurez-vous, vos gels hydroalcooliques n’ont pas de raison de prendre feu malgré tout.

Des fausses rumeurs

À la sortie du premier confinement en 2020, des rumeurs concernant des solutions hydroalcooliques qui prennent feu avaient fleuri sur internet.

Ces dernières s’étaient toutes avérées être fausses et pour cause, les scientifiques ont donné une explication claire et disponible sur les flacons. La température nécessaire à l’éthanol pour s’auto-enflammer se situe entre 365 et 400°c. Autant dire que l’habitacle de votre voiture n’atteindra jamais de telles chaleurs.

Non, même en pleine canicule, il est très rare que cela dépasse les 70°c. Bien sûr, il est préférable de ne pas laisser votre gel hydroalcoolique sur le tableau de bord en plein soleil mais pas d’inquiétude à avoir.

Source : www.auto-moto.com