Sécurité routière : des bandes phosphorescentes testées sur les routes des Landes

Dans les Landes, un dispositif innovant est en expérimentation : des bandes phosphorescentes le long des routes, qui visent à réduire les accidents.

Dans les Landes, des bandes phosphorescentes ont fait leur apparition sur les routes du département. L’objectif du dispositif, expérimenté depuis une semaine : assurer la sécurité des automobilistes. « Ça me semble plus efficace que la peinture blanche classique », estime le conducteur d’un poids lourd. « Beaucoup de routes ne sont pas lignées, ou alors ça s’est effacé, et pour les camions, c’est encore plus difficile. »

Une peinture à l’énergie solaire

La peinture est fabriquée dans un laboratoire en Gironde. Elle est composée d’une base mélangée à des pigments synthétiques intelligents. « Cette peinture luminochrome se charge à la lumière du soleil, elle va capter son énergie et la réémettre dans la nuit sous la forme d’une émission de lumière », explique Camille Tanguy, ingénieure d’affaires du laboratoire. À terme, cette technique pourrait se substituer à l’éclairage public et ainsi réduire la pollution lumineuse.

Source : www.francetvinfo.fr