Quand AMG faisait des infidélités à Mercedes avec Mitsubishi, ça donnait ça !

Cette Mitsubishi Galant cache un secret : elle date de l’époque à laquelle AMG avait le droit de faire des infidélités à Mercedes. Autant dire qu’elle est très rare.

AMG est synonyme de Mercedes. Et pour cause, les trois lettres originaires d’Afalterbach s’occupent des vaisseaux les plus sportifs de l’Étoile depuis des décennies, avant même que Daimler mette AMG sous son contrôle. Mais avant que Mercedes avale AMG, le préparateur était libre de travailler avec d’autres marques. Parfois, c’est ce qui a été fait, et c’est ce qui a donné lieu à des voitures étonnantes comme cette Mitsubishi Galant AMG Type 1 incroyablement rare. Construite en 1990 et actuellement à Hong Kong, c’est l’une des 500 voitures créées pour le marché japonais. Mais elle est maintenant en vente sur le site d’enchères Collecting Cars.

Avant de l’ajouter à votre collection, vous devez savoir que cela n’a pas grand-chose à voir avec une AMG moderne. Au lieu d’intimider les concurrentes avec un gros V8, il y a un quatre cylindres atmosphérique qui envoie sa puissance aux roues avant via une boîte manuelle à cinq rapports. Le moteur 4G63 de 2,0 litres aurait été modifié pour embarquer des pistons à haute compression, des cames spécifiques, des ressorts de soupape en titane, un nouveau système d’admission et d’échappement ainsi qu’une cartographie remodelée. Voilà qui permet à ce bloc de développer 170 chevaux. Cela ne semble pas beaucoup de nos jours, mais c’était un bel effort pour 1990. La 190E 2.5-16 de Mercedes de la même époque faisait 201 ch, mais le moteur était plus gros.

Le côté Allemand de la Galant

Bien que la Galant ne soit pas aussi belle et remarquable que la 190, ce n’est pas une mauvaise voiture. D’autant que sa peinture grise gunmetal lui donne un look assez bestial renforcé grâce aux roues de 15 pouces. Il y a des badges AMG aux deux extrémités, sur les ailes et les enjoliveurs, plus un autre sur le volant et un dernier sur le moteur marqué « Tuned by AMG ».

 

En résumé, ce n’est peut-être pas la voiture la plus rapide ou la plus bruyante à porter le badge AMG, mais elle pourrait bien susciter davantage d’intérêt que tout autre modèle nettement moins rare. Alors, convaincu ?

Source: turbo.fr