POURQUOI LES PNEUS DEVIENNENT-ILS PLUS CHERS ?

Les coûts élevés de fabrication et de transport ainsi que les pénuries de matériaux font grimper les prix des fabricants de pneus !

Ceux qui souhaitent passer sur des nouveaux pneus d’été ce printemps devront mettre la main au porte-monnaie. En effet, à cause des coûts élevés de fabrication et de transport, des goulots d’étranglement des matériaux et de la guerre en Ukraine, les prix affichés par les fabricants grimpent.

Des prix en hausse depuis des mois

Les fabricants de pneus ont déjà augmenté successivement leurs prix au cours des derniers mois en raison de la forte hausse des coûts des matières premières, de l’énergie et du transport, explique Michael Schwämmlein, le directeur technique de la Fédération allemande du commerce du pneu. « Les difficultés d’approvisionnement de certaines matières premières, comme le noir de carbone ou les caoutchoucs synthétiques, ont encore aggravé la situation d’approvisionnement ».

Les clients vont donc directement ressentir les effets car les distributeurs vont devoir mécaniquement adapter leurs prix.

Une augmentation de plus de 15%

Une évaluation de la plateforme Alzura Tyre24 a montré que les prix d’achat des distributeurs de pneus et des garages automobiles ont augmenté en moyenne de 15% en février et mars par rapport à la même période de l’année précédente. L’année dernière déjà, les prix avaient augmenté en moyenne d’environ 6,5 %.

La hausse des prix se heurte toutefois actuellement à une demande plutôt en baisse. S’il est est encore tôt dans la saison de changement de pneus, les premiers chiffres indiquent une certaine réticence à acheter, rétorque Schwämmlein.

Source : https://www.autoplus.fr