MITSUBISHI ECLIPSE : L’HISTOIRE DU COUPÉ AUX DIAMANTS

Elle fut pendant la deuxième moitié des années 90 celle qui permit à beaucoup d’accéder à l’ADN sportif de Mitsubishi. Voiture-vedette de la saga Fast & Furious, retour sur l’épopée de l’Eclipse de deuxième génération. La plus connue qui a rencontré un beau succès.

La Mitsubishi Eclipse Mk2 arrive en juin 1994. Plus courte et moins haute, mais aussi plus large, elle donne une impression renforcée de prise de muscle par un arrière massif, non sans rappeler celui de la très sportive 3000GT.

Le souffle du turbo

La gamme de finition est en partie revue, avec la RS et la GS (bloc Chrysler 420A 2l DOHC 16 soupapes de 140 ch, pour les États-Unis et la conservation du 4G63 2l DOHC 16 soupapes de 146 ch en Europe) et les GS-T et GSX. Ces 2 dernières empruntent à nouveau le 2l 4G63 turbocompressé et son échangeur, mais dans une version sensiblement retravaillée. Outre un taux de compression plus élevé, celui-ci gagne un turbo Garrett T25 (à la place des Mitsubishi TD05-14B et TD04-13G) et produit désormais 210 ch.

Chouchoute des street-racers

Le système 4 roues motrices est conservé sur la GSX. En revanche la suspension est entièrement repensée, avec un système multibras à l’avant comme à l’arrière. La tenue de route s’avère supérieure, tout comme la motricité, les accélérations et reprises : le 0 à 100 km/h de la GSX passe ainsi à 6,5 secondes tandis que le 0-400 m est avalé en 15,1 secondes.

Très rapidement, l’Eclipse se taille une place dans le monde sportif. Elle devient très prisée dans les rodéos urbains et par les préparateurs qui n’hésitent pas à doubler voire tripler sa puissance. C’est au volant d’une Eclipse verte que le regretté Paul Walker, alias Brian O’Connor, fait ses débuts dans la saga à succès Fast & Furious.

Les Européens boudés…

Hors du continent américain, les Eclipse seront proposées au Japon et en Europe. Chez nous, seuls des coupés dotés du 4G63 atmo, produisant désormais de 141 à 146 ch (selon l’année) sur les GS 16v, seront proposés.

En l’an 2000, l’Eclipse de troisième génération débarque et ne sera jamais commercialisée en Europe. Un exemplaire Spyder tiendra la vedette dans le film 2 Fast 2 Furious. Une quatrième génération suivra et, là aussi, les Européens n’y auront pas droit. Snif…