Mitsubishi bientôt de retour en compétition

La division compétition de Mitsubishi, Ralliart, sera prochainement relancée tandis que des engagements au plus haut niveau ont été évoqués par le PDG du constructeur japonais.

Les résultats financiers de constructeurs sont en règle générale des conférences fastidieuses car monopolisées par des chiffres ainsi que des mots relatifs au business et au marketing. Ainsi, la conférence tenue par Mitsubishi ce mardi 11 mai concernant ses performances en 2020 avait tout pour passer inaperçue dans le monde du sport automobile… grave erreur !

En effet, la marque au diamant a annoncé à la surprise générale le retour de sa marque Ralliart. L’antenne sportive de Mitsubishi revivra à travers la production d’accessoires pour la gamme.

Grâce à sa série des Lancer Evolution, la marque fondée en 1970 a fait rêver les passionnés de voitures sportives. Le combat nippon entre les Lancer et les Subaru Impreza a fait les titres des magazines spécialisés durant deux décennies.

Mais ce n’est pas tout. Le PDG de Mitsubishi, Takao Kato, a fait une autre annonce détonnante. « Pour les clients qui souhaitent découvrir notre univers Mitsubishi, nous lancerons des accessoires sur mesure pour notre gamme de modèles. Par ailleurs, nous réintégrerons des événements de sport automobile dans le monde entier. »

Quels événements ? Nul ne le sait pour l’heure, mais la filiale de l’Alliance Renault-Nissan depuis 2016 s’est distingué dans deux disciplines entre les années 1980 et 2000 : le rallye et le rallye-raid, sous l’impulsion d’Andrew Cowan.

En Mondial des rallyes, Ralliart Europe, établi sous le nom de Andrew Cowan Motorsport en 1983, a défendu les intérêts de Mitsubishi à travers l’imbattable Tommi Mäkinen, sacré quatre fois de 1996 à 1999. Les versions WRC de la Lancer seront ensuite moins performantes et la marque se retire officiellement à la fin de la saison 2005.

Du côté du rallye-raid, Mitsubishi reste le maître incontesté du Dakar malgré une absence totale depuis 2009. Avec 12 succès acquis sur une période de 26 ans, le constructeur japonais détient le plus grand nombre de victoires au classement général Auto. Mitsubishi a été l’adversaire numéro 1 des marques françaises Peugeot (7 succès) et Citroën (4), puis de Volkswagen (4) en Afrique.

Le Mitsubishi Pajero de Peterhansel-Cottret en 2009 © DPPI

 

Source : autohebdo.fr