LE DIESEL PREMIUM EST-IL VRAIMENT MEILLEUR POUR VOTRE MOTEUR ?

Arrivé à la station-service, vous avez souvent le choix entre du diesel classique et un dérivé « premium ». Quelles sont les différences, est-il indispensable ?

Il s’appelle Excellium chez Total, V-Power chez Shell, Supreme+ chez Esso ou encore Ultimate chez BP : le Diesel premium est souvent boudé par les automobilistes en raison de son tarif au litre plus onéreux à la pompe, mais au delà de l’aspect financier, celui-ci dispose en réalité de plusieurs avantages par rapport à un gazole ordinaire.

 

Tout d’abord, il faut savoir que la base d’un Diesel premium est la même qu’un Diesel standard, ce qui permet de mélanger les deux dans votre réservoir, sans risques pour votre voiture. Toutefois, la différence entre les deux réside dans la présence d’additifs supplémentaires dans la déclinaison « premium », qui permettent d’améliorer les performances de votre voiture et de préserver son moteur dans la durée.

DES AVANTAGES INCONTESTABLES

En pratique, ces additifs ont plusieurs propriétés : un effet détergent qui permet de « nettoyer » votre moteur de ses dépôts, tout en limitant l’encrassement des injecteurs dans le temps. Ils permettent également de protéger les pièces métalliques du moteur contre la corrosion, tout en réduisant la friction afin d’optimiser leur durée de vie. Certains additifs permettent également de réduire l’effet moussant du gazole, de limiter son odeur, ainsi que d’améliorer l’indice de cétane.

Ainsi, avec un moteur plus propre et plus efficace, ainsi qu’une meilleure combustion, la consommation de carburant ainsi que les émissions polluantes (oxyde d’azote, CO2, monoxyde de carbone, particules et hydrocarbures) sont réduites. Selon les études menées par TotalEnergies, qui commercialise le Diesel Excellium, ce carburant premium permettrait de réduire de 1,1 à 1,8 % les émissions de CO2 des véhicules légers, et jusqu’à 4,2 % sur les poids lourds.

Source : www.autojournal.fr