Laisser tourner son moteur à l’arrêt : pourquoi c’est une mauvaise idée ?
Parfois nous sommes obligés de nous arrêter quelques instants à peine. Dans ces moments-là, il est tentant de laisser le moteur tourné mais nous allons voir pourquoi ce n’est pas une bonne idée.
Laisser tourner son moteur quand on est à l’arrêt est passible d’une amende lorsque l’on est en France. Eh oui, avant même d’évoquer les problèmes environnementaux et mécaniques qui peuvent être causés par ce genre de comportement, il est bon de savoir que ce n’est pas autorisé par le Code de la route.
En effet, selon l’article R318-1 du Code, laisser son moteur tourner en étant arrêté est passible d’une amende de 135€. Eh oui, si les forces de l’ordre vous y prennent, vous serez en tort.
Deuxièmement, faire tourner son moteur à l’arrêt peut entraîner des défaillances mécaniques. La chambre de combustion peut s’encrasser au fur et à mesure. Résultat, cela cause régulièrement des problèmes voire même une casse pure et simple du moteur.
Et pour l’environnement ?
Mais au-delà de tous ces problèmes, le principal souci reste vis-à-vis de l’environnement. Eh oui, vous n’êtes pas sans savoir qu’une voiture émet énormément de CO2 et pollue inévitablement l’environnement et l’air environnant.
Laisser tourner le moteur à l’arrêt constitue donc une pollution inutile. Couper le contact permet donc de limiter un peu son empreinte carbone et ce, grâce à un geste d’une simplicité enfantine.
Source : https://www.auto-moto.com
Laissez un commentaire