La voiture Sony Honda Mobility sera bien dévoilée en 2023

Sony et Honda ont signé un accord pour la création d’une coentreprise baptisée Sony Honda Mobility. La voiture sera dévoilée l’an prochain et les premières livraisons attendues pour 2026.

En début d’année, nous annoncions l’ouverture de négociations entre le constructeur automobile Honda et Sony visant à la création d’une coentreprise dédiée à la production de véhicules électriques connectés. Quelques mois plus tard, les deux géants japonais ont officialisé Sony Honda Mobility, basé à Tokyo et détenu à parts égales avec un premier investissement de quelque 70 millions d’euros.

L’objectif de Sony Honda Mobility est de “s’engager dans le développement et la vente conjoints de véhicules électriques à haute valeur ajoutée tout en fournissant des services de mobilité accrus”. Sony Honda Mobility annonce désormais que sa première voiture sera dévoilée à Las Vegas en janvier 2023, juste avant le fameux Consumer Electronic Show du 5 janvier.

Dans une vidéo, la firme donne un très léger aperçu de la voiture, mettant en évidence le capot et un bord de porte. Grâce à son expertise en matière de production, Honda prendra en charge la fabrication des véhicules. Sony apportera son savoir-faire sur les services numériques et une large part des technologies communicantes embarquées.

Les précommandes de la nouvelle voiture devraient commencer dès le début de 2025, et les ventes débuter avant la fin de la même année. La voiture sera fabriquée dans l’usine nord-américaine de Honda, les États-Unis étant les premiers à recevoir la voiture de Sony Honda Mobility au printemps 2026. Si le véhicule arrive en Europe — ce qui est encore en discussion au niveau de la direction —, ce ne sera pas avant 2027.

La coentreprise affirme se concentrer sur trois piliers : autonomie, augmentation et affinité. La conduite autonome de niveau 3 est en effet un objectif de la marque, avec donc la possibilité pour le conducteur de lâcher le volant et se détacher de la conduite. L’augmentation concerne l’offre d’infodivertissement développée par Sony, tandis que l’affinité consiste à créer une société de mobilité interactive “pour faciliter l’après-vente”, selon le constructeur. On peut clairement voir que l’ambition de Sony est également de promouvoir son offre multimédia, l’automobile étant une nouvelle façon pour le constructeur de diversifier son industrie.

Sony a déjà fait part de son intention de devenir une marque automobile en dévoilant son concept car Vision S 02 au CES 2023. Ce prototype de SUV à sept places et de 4,85 m de long est propulsé par deux moteurs électriques d’une puissance totale de 563 ch. La technologie de la batterie, la taille et l’autonomie n’ont pas été dévoilées.

Les images de l’intérieur de la Vision S 02 révèlent un design similaire à celui du concept Vision-S original de la marque, avec un écran haute définition pleine largeur au lieu d’une planche de bord conventionnelle, et des écrans sur les appuie-tête pour les passagers de la deuxième rangée. Il y a également un cadran rotatif au milieu de la troisième rangée, ce qui pourrait permettre aux passagers des sixième et septième rangées de contrôler les fonctions audio ou multimédia. Reste à savoir si la nouvelle voiture électrique de Sony Honda Mobility s’inspirera ou non de la Vision S 02.

À propos de l’annonce de la nouvelle société, Kenichiro Yoshida, PDG de Sony, a déclaré : “Nous sommes ravis d’avoir rencontré un partenaire, Honda, qui possède un vaste savoir-faire au niveau mondial et de signer l’accord de coentreprise entre les deux sociétés. À l’avenir, nous souhaitons contribuer à l’évolution de la mobilité en combinant les technologies de pointe de Honda […] avec notre expertise dans les technologies d’imagerie, de détection, de télécommunication, de réseau et de divertissement.”

Source : https://www.lesnumeriques.com