La Honda Civic Type R reprend le record de la traction la plus rapide au Nürburgring
Honda reprend le record de la traction la plus rapide au Nürburgring avec sa nouvelle Civic Type R. Il avait été volé par la Mégane R.S. il y a quatre ans. Celle-ci est arrêtée cette année et ne devrait pas répliquer, laissant définitivement le titre au constructeur japonais.
Depuis plusieurs années, Honda et Renault se livrent une bataille sans merci pour le titre de la traction de série la plus rapide au tour sur le mythique circuit du Nürburgring, en Allemagne. Tour à tour, les Civic Type R et Mégane R.S. se chipent le trophée. La dernière en date à l’avoir remporté est la Mégane, dans sa version Trophy-R allégée, en mai 2019. Mais aujourd’hui, le constructeur japonais reprend le titre, et potentiellement de façon définitive.
La nouvelle Civic Type R, déjà essayée dans nos colonnes et notamment confrontée à la Toyota Yaris GR, embarque toujours un quatre-cylindres 2.0 turbo. Mais sa puissance a été revue, de 320 à 329 ch. Associé à une transmission manuelle à six rapports, le bloc délivre 420 Nm de couple, et atteint les 100 km/h en 5,4 s. La vitesse de pointe est fixée à 275 km/h. La carrosserie est encore plus aérodynamique, avec un aileron encore mieux intégré à la caisse et générant plus d’appui qu’auparavant.
De retour au Nürb’
Forte de ces quelques ajustements, la nouvelle génération de Civic Type R est donc repartie à l’assaut de l’Enfer Vert, chrono en main. Le modèle utilisé est une version allégée appelée “S grade”, uniquement vendue sur certains marchés européens et en conduite à gauche. Elle était chaussée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect, encore plus efficaces que les Michelin Pilot Sport 4S livrés de série.
7 minutes, 44 secondes et 881 millièmes. Voilà le temps qu’il a fallu à la Type R pour boucler un tour du Nürburgring sur la version revue en 2019 et plus longue (20,8 km, soit 200 m de plus). Elle redevient ainsi la traction la plus rapide devant la Mégane R.S. Trophy-R, avec près d’une demi-seconde d’écart (7’45’’39). Celle-ci avait initialement obtenu un meilleur score en 2019 (7’40’’100), mais sur la boucle plus courte avant révision du circuit.
Ce nouveau record pourrait être définitif pour Honda. En effet, la division Renault Sport a été arrêtée au profit d’Alpine, et la Mégane R.S. sera supprimée cette année après une saga vieille de 20 ans. Renault ne devrait donc pas relancer les hostilités sur le Nürburgring, sachant qu’aucune remplaçante n’est prévue et que la série “Ultime” de fin de carrière n’adopte aucun changement mécanique pour grappiller quelques millièmes.
Source : www.auto-moto.com
Laissez un commentaire