Hydrogène : Honda veut démocratiser la pile à combustible

Prévue en 2024, la nouvelle pile à combustible de Honda sera trois fois moins chère que la précédente.

Honda a été précurseur en matière de voiture hydrogène. En 2002, la FCX a été la première voiture de série avec une pile à combustible. Puis en 2006, la FCX Clarity a été la première voiture de grande série pensée avec ce type de motorisation. Il y a eu une deuxième berline Clarity en 2016, mais Honda en a stoppé la production en 2021, en raison de très faibles ventes.

Honda n’a toutefois pas jeté l’éponge ! Le japonais croit encore à la pile à la combustible et vient de présenter une nouvelle stratégie, toujours en partenariat avec General Motors. Les deux constructeurs développent en ce moment une nouvelle pile, qui sera prête en 2024.

Chez Honda, elle sera montée sur la nouvelle génération du CR-V, donc un véhicule existant, un changement de stratégie par rapport aux berlines Clarity. En comparant avec la dernière Clarity, Honda annonce que la nouvelle pile à combustible sera trois fois moins chère. Toutefois, les objectifs de ventes resteront très modestes : Honda prévoit d’assembler 2.000 CR-V FCEV par an, pour les marchés japonais et américains.

Mais c’est une étape de plus vers la démocratisation. Honda annonce en effet lancer le chantier d’une autre génération de pile à combustible, prévue pour la fin de la décennie. Avec cette fois l’objectif de diviser encore par deux les coûts par rapport à celle de 2024. La marque pense ainsi se rapprocher des coûts d’une motorisation diesel.

En 2030, Honda compte produire 60.000 véhicules hydrogènes par an. En vers 2035, la marque espère en vendre plusieurs centaines de milliers. Le constructeur compte proposer sa pile à combustible sur des poids lourds, mais aussi des engins de chantier et des petites centrales de production d’électricité.

Honda est d’ailleurs conscient que le bilan carbone de l’hydrogène n’est pas souvent bon, car la production de ce carburant demande beaucoup d’électricité. Or, si celle-ci est produite en émettant beaucoup de CO2, cela n’a pas d’intérêt. Honda veut donc mettre en place une production d’hydrogène dit vert, avec de l’électricité venant des énergies renouvelables.

 

Source : www.automobile-propre.com