Honda HR-V e:HEV : Souplesse, douceur et zen attitude

Honda  a été le premier à commercialiser en Europe un véhicule hybride à la fin des années 90. Aujourd’hui, réglementation oblige,  tous ses concurrents proposent une offre variée dans ce domaine mais le constructeur japonais est toujours bien présent. Petite vérification au volant du HRV hybride.

Ne hurlez pas contre la boîte, il n’y a pas de boîte ! Lors des phases de fortes accélérations, le niveau sonore s’emballe et rappelle les plaintes, pénibles, des CVT de triste mémoire, mais ça n’a rien à voir puisque ici nous sommes en présence d’une « e CVT »… Avec ses deux blocs électriques, son quatre cylindres essence et son pignon fixe (pas comme à bicyclette rassurez-vous), le HR-V e:HV (nom officiel du système hybride qui l’anime) ne manque ni d’originalité ni de solutions technologiques pointues, et il faut juste apprendre à ne pas grimper trop généreusement dans les tours.

Cet inconvénient est surtout pénalisant sur les routes de montagne. Mais tout a été pensé au moment de créer ce SUV unique en son genre, pour encourager les utilisateurs à une conduite apaisée, tranquille, sereine. Du coup, même au bout de longs voyages, on quitte l’habitacle reposé (rien n’a été négligé au rayon confort)  et à l’heure des comptes, ce pilotage détendu permet de réaliser d’excellents scores de consommation, un sujet brûlant cette année avec les mémorables envolées des prix à la pompe.

Le plus simple et de rester en normal

À ce sujet, il faut noter la différence importante entre le bilan de conso urbaine, spectaculaire, et celui autoroutier assez décevant. Sur la route, bien installé en position haute, avec une direction un poil plus directe, et une meilleure motricité (l’été sec a ravi les utilisateurs, ce japonais ne chante pas aussi bien sous la pluie), on pourrait presque parler de plaisir. Fort bien amorti, un peu rude pour certains idéalement ferme pour d’autres, le SUV nippon propose un comportement très sain et parfaitement adapté aux doux usages évoqués plus haut. Trois modes de conduite proposés, normal, économique et sport. Après avoir beaucoup zappé sur ces propositions, nous avons vite opté pour la première qui convient très bien. Les passages de l’électrique au thermique s’effectuent avec la plus grande discrétion, on ne s’aperçoit de rien. Si la charge de la batterie est suffisante, la voiture n’hésite jamais à choisir l’électricité et profite d’excellentes relances.

L’habitabilité, c’est sacré

Dans l’habitacle, on apprécie la montée en gamme avec des matériaux « anoblis » et une finition plus que satisfaisante. Les rangements sont suffisants et bien placés, très accessibles. L’écran tactile 9 pouces disponible sur toutes les versions est celui de la Jazz et de l’éternelle Civic qui fait son entrée sur scène en cette fin d’été. Clair, bien pensé et facile à utiliser il intègre le système de navigation connecté et permet de gérer les différents réglages.

Derrière le volant, la partie gauche, numérique, accepte, et nous nous en réjouissons, un voisin analogique avec un compteur de vitesse à aiguille digne de nos jeunes années. Chez Honda, l’habitabilité, c’est sacré, le HR-V aime que ses invités se sentent à l’aise et leur offre la « banquette magique ». Les dossiers et assises des sièges se fractionnent, se replient et se relèvent à la verticale offrant une capacité  et une facilité de chargement étonnants.

Ce « simple hybride » ne va peut-être pas bousculer les stars du secteur mais son originalité, ses solutions inédites et sa personnalité méritent le détour. D’autant que le HR-V est garanti trois ans, sa batterie huit ans et le moteur thermique…dix ans !

Source : https://www.ladepeche.fr