Honda dégainera trois nouveautés d’ici fin 2023

Le constructeur japonais va mettre sur le marché, dans les mois à venir, le ZR-V, un SUV du segment C, le e:NY1, la version électrique du HR-V, et la sixième génération du CR-V. De quoi atteindre les 10 000 immatriculations escomptées en 2023.

Alors que le réseau Honda, composé de 84 points de vente en France, est organisé pour réaliser 10 000 voitures par an, 2022 a été compliquée. Très compliquée. Honda n’a en effet immatriculé que 5 483 unités l’an passé.

 

« La crise de semi-conducteurs nous a empêché d’avoir les volumes que nous souhaitions, explique Pierre Guignot, directeur de la division automobile de Honda France. Car nous avions à la fin de l’année dans notre portefeuille 8 000 commandes. »

2023 remettra les compteurs à zéro, d’autant plus que le constructeur japonais arrive avec trois nouveaux modèles, dont deux inédits. Il s’agit du ZR-V, un SUV du segment C, du e:NY1 (prononcez « E:New One »), la version 100 % électrique du HR-V, et de la sixième génération du CR-V. Première pour Honda, tous ces produits sont fabriqués en Chine.

 

De belles ambitions pour le ZR-V

 

Dans le détail, le ZR-V est attendu en juillet dans les concessions. Pendant des décennies, le CR-V, pilier des ventes de Honda en France et en Europe, était positionné sur le haut du segment C des SUV. Avec l’arrivée de ce nouveau modèle (« « Z », pour symboliser l’agilité du véhicule » nous précise-t-on chez Honda), le constructeur se repositionne sur ce marché très porteur.

 

Le ZR-V reprend la plateforme de la Civic.

 

Avec une longueur de 4,57 m, soit deux centimètres de plus que la Civic, mais mesurant 20 cm de plus en hauteur, il partage quasiment tout avec la berline, à savoir plateforme, groupe motopropulseur et planche de bord.

 

Sous le capot, on retrouve donc tout naturellement le 4-cylindres 2.0 essence atmosphérique développant la puissance de 184 ch pour un couple de 315 Nm. La consommation annoncée est de 5,7 à 5,9 l/100 km, un bon score dans l’absolu, mais tout de même 1 l/100 km de plus que la Civic qui, au passage, dispose d’un coffre plus volumineux (410 litres).

 

Sixième génération pour le CR-V

 

La sixième génération du CR-V arrivera quant à elle dans les concessions d’ici la fin de l’année. Elle reprend la même technologie hybride non rechargeable (e:HEV) que la Civic, à savoir un 2.0 essence en cycle Atkinson, et pour la première fois sur le marché européen, une version hybride rechargeable (e:PHEV) sera disponible.

 

La sixième génération du CR-V sera disponible en hybride rechargeable.

 

Cette version est capable de rouler 82 km en mode 100 % électrique et Honda annonce une recharge de la batterie de 0 à 100 % en 2h30. Le CR-V nouvelle version dispose d’un empattement allongé de 40 mm par rapport à l’ancienne version, ce qui devrait renforcer l’habitabilité à bord, une de ses principales qualités. Au total, il mesure 4,70 m de long. De son côté, la planche de bord reprend le design général inauguré sur la Civic et reçoit de nouvelles aides à la conduite.

 

E:NY1 : un HR-V électrique

 

Après la Honda e, qui de l’aveu-même de Honda, n’avait pas vocation à faire du volume, mais être une vitrine technologique, le constructeur débarque avec un véhicule électrique inscrit dans le cœur du marché. Le e :NY1, version 100 % électrique du HR-V, dispose d’une batterie de 68,8 kWh, ce qui lui permet d’être homologué à 412 km d’autonomie en cycle WLTP.

 

Le E:NY1 est la version 100 % électrique du HR-V.

 

Son moteur affiche une puissance de 150 kW et dispose d’un couple de 310 Nm. Située sous le plancher, sa batterie lithium-ion, fournie par le chinois CATL, se recharge de 10 à 80 % en 45 mn. A l’intérieur, il accueille un immense écran de 15’’ vertical avec une interface très originale.

 

Contrairement aux autres systèmes multimédia, il est séparé en trois zones dans le sens de la hauteur, chacune d’entre elles ayant une fonction bien particulière (navigation, ventilation, etc.). Sur le créneau des B-SUV électriques, il aura en face de lui le Peugeot e-2008, l’Opel Mokka-e et le tout récent Jeep Avenger.

 

Source : journalauto.com