Essai auto : Honda ZR-V, le mix efficace entre SUV et break
Le constructeur nippon a lancé installe un SUV dotée d’une technologie hybride efficace. La Honda ZR-V se positionne entre les deux modèles phares de la marque, le HR-V et le CR-V.
Honda a pris le virage de l’électrification très au sérieux, avec un investissement de plus de 55 milliards d’euros dans le développement d’une gamme de voitures et de deux-roues 100 % électrifiée (hybride et électrique). Et la célèbre marque n’hésite pas à remettre au goût du jour avec un nouveau modèle, un SUV, qui fait le lien entre le très urbain HR-V (4,34 m) et le familial CR-V (4,70 m).
Un hybride non rechargeable
Le ZR-V, un SUV hybride non rechargeable plus long que le HR-V de 22 cm, vient concurrencer les Renault Austral E-Tech, Hyundai Tucson Hybrid et autre Toyota RAV4. Question look, il faut reconnaître les efforts de Honda sur le dessin : une calandre qui rappelle celle des Maserati, soulignée de prises d’air qui accentue le côté sportif de la voiture, une signature lumineuse affutée, un profil fluide et un peu ramassé… A l’arrière, un becquet surmonte la vitre, les feux qui courent à la fois sur le hayon et les ailes et la double sortie d’échappement confirment que l’engin est fait pour la route.
« Le SUV performe pour la consommation : grâce à une petite batterie lithium-ion de 1,05 kWh, qui se recharge lors des décélérations, la moitié des trajets en ville s’effectue en 100 % électrique »
À l’intérieur, agréable surprise : l’habitabilité se révèle généreuse, notamment à l’arrière avec de vraies places. Le conducteur profite d’une large gamme de position de conduite grâce notamment au volant vertical réglable près du corps. Le ZR-V, en revanche, ne propose pas d’innovation au niveau de la planche de bord qui reprend celle de la Civic, avec toujours la très originale grille d’aération courant sur toute la largeur et son écran de 7’’.
Sobriété avec 6,1 L au 100 km
Sous la capot, le ZR-V hérite enfin de sa technologie hybride e:HEV. Le moteur thermique, un 4 cylindres 2 litres de 143 ch, entraîne un générateur qui produit l’électricité pour alimenter la moteur hybride. On peut ici souligner les performances très convenables de ce SUV : avec le 0 à 100 km/h atteint en moins de 8 secondes, le ZR-V peut largement justifier son look sportif.
Il performe aussi pour la consommation : grâce à une petite batterie lithium-ion de 1,05 kWh, qui se recharge lors des décélérations, la moitié des trajets en ville s’effectue en 100 % électrique. Un système efficace qui permet malgré les mensurations du SUV, de maintenir efficacement la consommation. L’engin parvient à ne pas dépasser en cycle mixte 6,1 l/100 km.
Bientôt un Honda 100% électrique
Pour celles et ceux qui veulent rouler 100 % électrique, il faut patienter un petit peu. A la rentrée, Honda annonce que le ZR-V sera accompagné d’un 100% électrique baptisé Ny1 (à prononcer « Anyone ») et conçu sur la base du modèle dérivé du HR-V.
Source : https://actu.fr
Laissez un commentaire