CONDUITE SUR NEIGE ET GLACE : NOS CONSEILS PRATIQUES

En cette période hivernale, mieux vaut être bien informé sur les techniques de conduite à adopter en cas de route glissante voire enneigée. Voici quelques conseils pratiques pour plus de sécurité.

Quelles que soient les conditions, la plus grande vigilance doit toujours être de mise lorsqu’on conduit une automobile sur route ouverte, et ce à n’importe quel moment de l’année.

L’hiver demeure toutefois une période plus risquée que les autres avec baisse de températures, pluies verglaçantes voire neige sur les routes, sans oublier les risques causés par le vent ou le brouillard.

Si les grands manteaux blancs se font plus rares ou moins conséquents sous nos latitudes, et que le couvre-feu en vigueur en France devrait limiter les déplacements nocturnes, mieux vaut se rappeler les bons réflexes en hiver.

1. ROULER À BASSE VITESSE

Cela peut paraître évident mais le meilleur moyen de s’éviter une frayeur sur une route glissante est de ralentir. Une vitesse réduite vous permet de mieux appréhender les changements d’adhérence et les réactions d’autres automobilistes autour de vous. En cas de route grasse, les distances de freinage sont plus longues, il est donc préférable de garder plus de mètres que d’habitude entre vous et les voitures qui vous précédent.

En cas de fortes chutes de neige, l’adhérence peut varier en fonction des différentes couches déposées sur la route. Ainsi, une neige plus fraîche et épaisse peut être la garantie d’un meilleur grip, là où le tracé plus damé des autres voitures peut s’avérer plus glissant.

2. PAS DE GESTES BRUSQUES

Certes plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on est confronté à une situation stressante ou imprévisible. Il est pourtant mieux de poser vos gestes derrière le volant, d’éviter les coups de frein ou d’accélérateur trop brusques, ce qui pourrait vous faire perdre le contrôle de la voiture.

A nouveau, garder une bonne distance avec la voiture qui vous précède vous permet d’anticiper ses mouvements en fonction de l’évolution des conditions de route. En cas de route enneigée ou rendue glissante par la pluie, il est conseillé de lentement rétrograder plutôt que d’enclencher trop rapidement la pédale de frein.

3. EN CAS DE PERTE DE CONTRÔLE

Négocier un virage sur une route enneigée ou verglacée peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi il est préférable de ralentir, en rétrogradant et tapotant légèrement de la pédale de frein, à l’approche d’une courbe, même peu difficile de prime abord.

Si, quand bien même, vous sentez les roues avant du véhicule se dérober, il ne faut pas tenter de contre-braquer mais plutôt redresser le volant et relâcher accélérateur et frein. De cette manière, la voiture ralentira et c’est le moyen le plus efficace de regagner de l’adhérence avant de pouvoir corriger votre trajectoire. Dans le cas d’une glissade par l’arrière du véhicule, le mieux est de gentiment tourner le volant dans le même sens que la glissade, tout en relâchant accélérateur et frein.

4. PRIVILÉGIER DES RAPPORTS PLUS ÉLEVÉS

En cas d’adhérence précaire causée, un bon conseil est de rouler sur des rapports de boite de plus élevés. De cette façon, les roues sont moins sollicitées en puissance et risquent moins de patiner. Attention tout de même à doser votre effort en passant les rapports, certains véhicules pouvant gagner assez rapidement en accélération.

5. DE BONS PNEUS HIVER

La meilleure sécurité sur routes grasses en hiver passe aussi par de bons pneus. Les gommes hiver sont conçues pour fonctionner de manière optimale par températures en-deçà de 7 degrés. Très efficace en période hivernale, ce type de pneu est moins recommandé pour le reste de l’année lorsque la météo est plus clémente. Les pneus 4 saisons représentent une bonne alternative comme nous vous l’expliquons ici.

6. MAINTENIR SA VOITURE EN BON ÉTAT

Maintenir sa voiture dans un état le plus impeccable possible est un gage de sécurité avant d’affronter les affres de l’hiver. Pneus, essuie-glaces, système de nettoyage du pare-brise, bidon d’antigel, niveau d’huile, fonctionnement des phares et état de la batterie dont autant de détails nécessitant une révision occasionnelle, particulièrement en prévision de semaines plus froides.

 

Source : https://www.autojournal.fr